EssQuiss

EssQuissNaissance d’un projet de Junior entreprise coopérative en SHS

ESS’quiSS, c’est un projet de coopérative étudiante qui a pour ambition l’expérimentation des savoirs universitaires et l’insertion professionnelle des étudiants dans le champ de l’Économie sociale et solidaire.

Constatant la nécessaire transformation de nos sociétés ESS’quiSS contribue à promouvoir une économie sociale et solidaire tournée vers les transitions : écologique, sociale, démocratique. ESS’quiSS a pour objet d’expérimenter des missions d'accompagnement à travers une gouvernance partagée et des démarches participatives.

L’idée même d’ESS’quiSS a germé au Printemps 2021, lorsque étudiants, enseignants et alumnis du pôle ESS & Innovation Sociale de l’Université Jean Monnet se sont retrouvés autour d’une table et ont partagé 4 constats :

• Constat 1 : Depuis plusieurs années déjà, les étudiants font face à une précarité qui ne cesse de croître et à des perspectives d’insertion professionnelle incertaines, notamment dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.
  • Constat 2 : Le monde académique est parfois accusé d’être refermé sur lui-même, d’être figé dans un immobilisme qui ne permet pas suffisamment à ses étudiants d’ancrer les connaissances qu’ils acquièrent dans la réalité, de valoriser ses connaissances, et de mettre les rouages en action sur le terrain.
  • Constat 3 : Des acteurs du territoire sollicitent les chercheurs et enseignants pour des projets qui ne cadrent pas toujours avec les formats académiques en termes d’implication collective, de durée, d’exigence de qualité, de modalités de rémunération. D’autres formats sont à inventer.
  • Constat 4 : Il y a une vraie richesse dans la diversité des profils des étudiants du pôle ESS : tous âges, expériences de vie très variées, formation initiale/continue. Comment alors profiter au maximum de cette intelligence collective ?

La réponse ? Il nous faudrait concevoir l'esquisse d’une structure, née de l’ESS, qui soit une passerelle entre le monde universitaire et le monde professionnel.

ESS’quiSS est une initiative unique en son genre : les exemples de Junior Entreprise sont fréquents dans les écoles de Commerce et d’Ingénieur, mais plus rares en sciences humaines, et encore moins avec une gouvernance horizontale. C’est une organisation apprenante qui s’enrichit de tous ses membres.

ESS'quiSS est représentée par 19 personnes. Des enseignants de l'UJM, des étudiants en cours de formation et des jeunes diplômés de DU ESS, Licence pro ou de Master en intervention sociale qui interagissent autour d'une gouvernance partagée. Son réseau compte plus 80 personnes. C’est aussi un soutien financier de l’Université avec un poste de coordinatrice du projet. ESS’quiSS a réalisé sa première mission en 2022 et plusieurs se profilent en 2023.

Retrouvez ESS’quiSS
au sein du pôle ESS & innovation sociale