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Présentation
DIU de Répit
Le RéPIT est une aide et une assistance externes procurées au proche parent, « l’aidant », en charge à domicile mais non exclusivement d’un «patient » (ascendant/conjoint-compagnon/enfant) présentant une affection chronique lourde (Affection de Longue Durée prise en charge à 100%) pouvant réduire l’espérance de vie et créant une situation de dépendance. Cette dépendance du patient justifie l’assistance quotidienne hors soins médicaux (toilette/hygiène, repas / surveillance diurne / veille nocturne / soins délégués par l’équipe médicale / présence et/ou animation / soutien psychoaffectif), assistance délivrée par « l’aidant » ou « proche-aidant », pour une durée « présentielle » et active minimale et séquentielle de deux heures sur 24 heures. La fonction de soignant de l’aidant est démontrée entre autre par la délégation de soins dont il fait l’objet et témoigne du rattachement incontournable de l’aidant à l’équipe soignante et son intégration à part entière dans le parcours de soins. Le RéPIT est donc une aide et une assistance dédiée à l’aidant et donc au patient ainsi qu’à leur famille.
Objectifs
Le D.I.U. de Répit est destiné à former des professionnels et des bénévoles s’impliquant dans la prise en charge des problèmes spécifiques liés au répit concernant les patients de tous âges et cultures ainsi que les aidants.
Il vise à approfondir des connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et sciences humaines, pour développer une approche centrée d’une part sur le patient l'enfant, l'adolescent, l’adulte ou la personne âgée atteint d’une pathologie menaçant ou limitant la vie, d’autre part sur le ou les aidants de ce patient en dans la prise en compte et le respect du contexte familial, social et culturel.
Cet enseignement a pour mission d'apporter aux étudiants du D.I.U. les connaissances indispensables et les avancées les plus récentes, sur le plan pratique mais aussi fondamental, médical et paramédical (clinique et thérapeutique), psychologique, social et sociétal, relationnel et éthique dans tous les domaines créés par la situation du Répit pour le patient et l’aidant. Les objectifs sont d’enseigner aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques ayant pour but :
- d'assurer au patient, à l’aidant ainsi qu'à leur famille, une qualité de prise en charge et la meilleure qualité de vie tout au long de l’évolution de la maladie ou du polyhandicap
- de favoriser le développement de la prise en charge pluridisciplinaire, médicale, paramédicale, psychoaffective, sociale et administrative
- d’évaluer les effets de leurs actions
- de promouvoir la recherche dans le domaine du Répit
Un effort particulier sera réalisé pour développer une pédagogie interactive.
Pour qui ?
Public visé
Sont admis à s'inscrire en vue de l'obtention du diplôme après accord du responsable d'enseignement :
- Soignants : médecins, infirmières, aides-soignants, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, internes en médecine pouvant justifier d'un cursus d'interne d'au moins 2 ans, …
- Travailleurs sociaux : assistants sociaux, auxiliaires de vie, assistants médico-psychologiques, éducateurs spécialisés pouvant justifier d'un diplôme d'Etat français ou étranger, …
- Autres professionnels : gestionnaires d’établissements sanitaires ou médicosociaux, porteurs de projets de répit, responsables d’associations, …
- Toute autre personne ayant obtenu l’accord du comité pédagogique (bénévoles, aidants qualifiés…)
Pré-requis
Bac +2
Programme
DIU de Répit
Validation
Session de rattrapage |
Oui Non Période : | ||||||
Intitulé de l’épreuve |
Nature de l’épreuve |
Durée de l’épreuve |
Coefficient | ||||
Ecrit |
Oral |
Continu | |||||
1ère session |
x |
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2h |
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x |
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Session de rattrapage |
x |
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Condition de validation du diplôme (ex : le candidat doit avoir obtenu la moyenne à l’ensemble des épreuves ou la moyenne à chaque UE pour valider son diplôme….)
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L’Epreuve écrite est d'une durée de 2 heures, comportant 10 QCM et 2 cas cliniques sur un choix de 4 questions (45 minutes x 2) : notée sur 40. Pour valider l’épreuve écrite il faut obtenir une note moyenne > ou = à 20/40.
L’épreuve orale de soutenance du mémoire : Elle est organisée en Juin. Elle est notée sur 40 et comporte A/ une note du mémoire sur 20, B/ une note de soutenance orale du mémoire sur 20. A la discrétion du jury, des questions sur le Répit peuvent être posées au candidat lors de cette épreuve orale. A l’issue de l’épreuve orale le jury décide concernant le Mémoire : « validé » (note > ou = 20/40) ou « non validé » (note < 20/40).En cas de « mémoire non validé » le jury précisera à l’étudiant la marche à suivre (optimisation, complément, nouveau mémoire, modalités de la nouvelle soutenance etc. …).
Stage Un document validant le stage sera établi et signé du responsable du stage et du Coordonnateur du D.I.U. Un « stage non validé » devra à nouveau être effectué selon des modalités proposées par le responsable du stage et validées par le Coordonnateur. La validation du stage est obligatoire pour l’obtention finale du diplôme.
Le D.I.U.de RéPIT est délivré aux étudiants ayant réussi à l’épreuve écrite, à l’épreuve orale de soutenance du mémoire et validé leur stage.
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Modalités de contrôle des connaissances de la session de rattrapage (préciser si identique ou différentes) |
La participation à l’épreuve écrite de rattrapage sera possible en cas de : - note < 20/40 à l'épreuve écrite de Juin - raison d’autre nature (médicale par exemple) après accord du Conseil Pédagogique. Cette modalité doit rester cependant exceptionnelle. Le jury peut éventuellement dispenser un étudiant de cette épreuve écrite de rattrapage si sa note à l’épreuve orale (cf. 7.1.2.) compense le déficit en points à l’épreuve écrit avec un total à ces deux épreuves > ou = à 40/80. - raison d’autre nature (médicale par exemple) après accord du Conseil Pédagogique. Cette modalité doit rester cependant exceptionnelle.
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Production d’un mémoire |
Oui |
Production d’un rapport |
Non |
Programme
L’Enseignement théorique
comporte un volume horaire de 72 heures de cours théoriques organisé en 8 jours de 9 heures (soit 72 heures) répartis en 11 modules. L’enseignement interactif intègre 19 heures sur 72 heures. La présence aux cours est obligatoire.
Modules |
Coordonnateurs |
n Heures |
Module 1 : Introduction au RéPIT |
Pr Pierre Chatelain- Pr Vincent Gautheron |
7 heures |
Module 2 : Les Composantes du RéPIT |
Dr Matthias Schell- Henri de Rohan-Chabot |
8 heures |
Module 3 : Les Acteurs du RéPIT |
Pr Vincent Desportes-Pr Gilles Rhode |
4 heures |
Module 4 : Cartographie du RéPIT |
Pr Vincent Gautheron – H de Rohan-Chabot |
10 heures |
Module 5 : Le RéPIT dans la littérature, médicale et autre |
Pr Pierre Chatelain |
5 heures |
Module 6 Lister et identifier les besoins |
Pr Vincent Gautheron – Pr Vincent Desportes |
4 heures |
Module 7 : Place des Maisons ou des lits de RéPIT /Place du Programme d’intervention à domicile / Organisation Régionale /Nationale du RéPIT |
Dr Matthias Schell - Henri de Rohan-Chabot |
8 heures |
Module 8 La Pratique du RéPIT : Qui fait Quoi ? |
Dr Matthias Schell |
6 heures |
Module 9 Autres Aspects du RéPIT |
Pr Pierre Chatelain |
6 heures |
Module 10: Le RéPIT et son futur |
Dr Matthias Schell - Henri de Rohan-Chabot |
10 heures |
Module 11: Bilan & Synthèse |
Pr Pierre Chatelain - Pr Vincent Gautheron |
4 heures |
Le stage pratique validé est obligatoire pour l’obtention du D.I.U.
La durée minimale du stage est fixée à 4 jours ouvrables de 8 heures (32 heures au total).
Son organisation est son déroulement sont placés sous la responsabilité d’un responsable de stage.
Peut être responsable de stage tout professionnel confronté aux problèmes du RéPIT dans le cadre de sa pratique professionnelle. Le terrain de stage et le responsable du stage sont validés par le Coordonnateur du D.I.U.
Le terrain de stage, les objectifs et le cahier des charges du stage seront établis par écrit en concertation avec l’étudiant, le responsable du stage et le Coordonnateur du D.I.U. En début de D.I.U. l’étudiant adressera au Coordonnateur pour validation un document d’une demi-page décrivant le terrain de stage, les objectifs et le cahier des charges.
Une convention de stage liant l’université et le responsable de la structure recouvrant le terrain de stage sera établie.
Les objectifs du stage seront centrés sur le RéPIT, le patient, l’aidant et leur famille au sens large.
L’organisation pratique du stage est flexible de nature à être compatible avec les activités professionnelles des étudiants et des responsables de stage autant que faire se peut.
Un document validant le stage sera établi et signé par le responsable du stage et le Coordonnateur du D.I.U. En situation de non validation du stage, un rapport explicatif simple sera rédigé par le responsable du stage, adressé au Coordonnateur du D.I.U. et porté à la connaissance de l’étudiant ; celui-ci pourra apporter les éléments de réponse qu’il juge pertinents. Ces documents seront versés au dossier de l’université de l’étudiant du D.I.U.. Le Conseil pédagogique a tout pouvoir pour décider de la validation ou non du stage. En cas de non validation un deuxième stage devra être effectué.
Le stage pourra donner lieu à la rédaction du mémoire portant sur les éléments du stage.
DIU Sciences, Technologies, SantéMention de Répit
Faculté de Médecine
10, rue de la Marandière
42270 Saint Priest en Jarez
04 77 42 14 00
fac-medecine @ univ-st-etienne.fr (fac-medecine @ univ-st-etienne.fr)
fac-medecine.univ-st-etienne.fr
Organisation
1 an
Lieu d’enseignement : Saint-Etienne
Coût de l'inscription
Pas de droits d'inscription nationaux
Droits spécifiques
Formation initiale :
- Inscription principale : 500 €
- inscription secondaire : 310 €
Formation continue :
- Prise en charge individuelle : 1 290 €
- Prise en charge par un organisme : 1 290 €
En savoir plus
Coordonnateur du DIU
Pr. Vincent GAUTHERON (Vincent.Gautheron @ univ-st-etienne.fr)
Contact Scolarité (medecine-diu @ univ-st-etienne.fr)
04 77 42 14 61