Humanités Numériques

UE d’Ouverture et de Sensibilisation (UEOS) : Humanités Numériques

  • L’objectif étant de consolider la formation par un bloc de connaissances et de compétences à la fois disciplinaires et numériques portant sur l’Historique du développement des « Humanités Numériques »  (épistémologie, histoire, enjeux), les Méthodes en HN (structuration, indexation, initiation xml-TEI, édition numérique), les Outils et pratiques en HN.
  • Les contenus sont en résonance avec les ressources locales et les savoir-faire en matière de recherche dans ce domaine dans les laboratoires IHRIM, EVS, CERCOR et HISOMA, et trouvent leur place au sein de l’offre de formation régionale en Humanités Numériques.
  • L’UEOS « Humanités Numériques » sera accessible aux étudiants ALL et SHS en L3 sur 2 semestres
  • L’UEOS HN comprend 4 modules de 18h chacun :

Les deux premiers modules au semestre impair (S5) sont intitulés « Initiation ». Le 1er module « Initiation aux Humanités Numériques, Histoire et Méthodes » se prête à des contenus plus théoriques et davantage interdisciplinaires : il se décompose en un volet « histoire et enjeux », et en un volet « Méthodes » intitulé « annoter, visualiser, indexer, encoder ». Le second module, « Initiation aux Outils et pratiques en Humanités Numériques », propose la présentation et la découverte d'outils simples pour la bibliographie (ex. Zotero), la prosopographie (ex. Opentheso), la visualisation (ex. Mirador, Tropy), l'encodage xml (xmlMind, Oxygen). 

 

Les deux modules du semestre pair (S6) constituent une progression et un approfondissement des deux modules précédents. Le 1er module, intitulé « Méthodes et Outils en HN (visualisation et édition numérique) » constitue un développement du module « Initiation aux Outils et pratiques en Humanités Numériques » du semestre impair. Le second module "Projet HN" et consiste à expérimenter une démarche sur un corpus, de concevoir une méthode et de trouver des solutions via des outils numériques.

 

Pour ceux des étudiants ALL et SHS qui souhaiteraient s’orienter après la Licence vers les carrières et les concours du patrimoine, de la conservation des bibliothèques, de la documentation et des archives, dans le domaine de l’édition numérique, de l’ingénierie numérique de la recherche, une formation de base en HN apparaît aujourd’hui tout à fait indispensable.