RETOUR SUR LE MAPATHONpar CartOGN, Zoomacom et master GéoNum

Faculté Sciences humaines et sociales
Campus Tréfilerie - Bâtiment central - Salle LR 4

Retour sur le Mapathon du 14 février

Le mercredi 14 février, CartONG, Zoomacom et le Master GéoNum de l'Université Jean Monnet organisaient un Mapathon, sur le Campus Tréfilerie, dans les locaux du futur lieu d'expérimentation numérique de la Faculté SHS.

Il s'agissait pour la vingtaine de participants de cartographier un maximum d’éléments (bâtiments, cours d'eau, routes...) dans OpenStreetMap, base de données géographiques mondiale libre, permettant, entre autre, de créer des cartes sous licence libre.

La zone à cartographier correspondait au district de Vatomandry à Madagascar dans la province de Tamatave (ville jumelée avec Saint-Étienne depuis 1971 et liée avec elle par une coopération active et opérationnelle). Madagascar est touchée chaque année par des cyclones qui causent de nombreux dégâts matériels et humains. De ce fait, l'ONG stéphanoise Pompiers Humanitaires Français y intervient régulièrement et a besoin de cartes pour organiser au mieux ses interventions, pour savoir où implanter les centres de secours qui serviront d’abris pendant les cyclones, pour former les équipes de secouristes sur place...

Après une présentation de Pompiers Humanitaires Français, de ses actions et de ses besoins sur le terrain, par deux de ses représentantes, un intervenant de CartONG a présenté à son tour son organisation. Ce dernier a ensuite dispensé une rapide formation sur OpenStreetMap, sur les outils de planifications (notamment Hot Tasking Manager) et de saisie d'informations dans la base de données.

Puis, pendant plus de 2h30, les participants ont contribué à OpenStreetMap sur la zone choisie. Au final, ce sont 1604 bâtiments qui ont été digitalisés,  445 routes pour une longueur totale de 380 km, 30 cours d'eau pour un total de 251 km et 2.35 km² de zones résidentielles.

Le bilan est disponible ici.

Un grand merci à tous les participants !