Département de Sociologie
- La sociologie est une science qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact de la dimension sociale sur les représentations (façons de penser) et sur les comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux relations, aux réseaux sociaux, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux statuts et fonctions, aux religions, ou encore aux formes de cultures et d'ethnicités.
- L'enseignement de la sociologie à Saint-Étienne, alliant théorie et pratique, permet l'acquisition d'un "savoir-faire" en matière d'enquête et d'analyse sociales, très ouvert aux méthodes de travail personnel par l'organisation des cours (travail en petits groupes, stages), par l'apprentissage de techniques d'écriture et de lecture, et par l'utilisation des nouvelles techniques de communication. En outre, les enseignements font une large place au travail de terrain.
- L'objectif est d'acquérir un savoir fondamental et une maîtrise des outils d'analyse et d'enquête qui rendent possible la compréhension des phénomènes sociaux.
PARCOURS PROPOSÉS
- Depuis 2005, cette filière offre un large cursus de formation avec :
- une LICENCE de sociologie en trois ans ;
- une LICENCE professionnelle intitulée " Intervention Sociale : accompagnement social Parcours Coordinateur(trice) de projets de développement d'économie sociale et solidaire ;
- Au-delà de la licence, une poursuite d'études est proposée en MASTER :
- MASTER de Sociologie, parcours Formes et outils de l'enquête en sciences sociales (FOULE) ;
- MASTER Intervention et développement social, parcours Politiques sociales et développement territorial (PSDT) - Formation initiale et continue.
- et tous les Masters de Sciences Humaines d'une manière générale.
- MASTER de Sociologie, parcours Formes et outils de l'enquête en sciences sociales (FOULE) ;
- A l'issue des différents parcours de master, 97 % des étudiants réussissent leur entrée dans le monde professionnel (le plus souvent via un concours et/ou une validation d'acquis d'expérience : VAE).
DES DÉBOUCHÉS VERS DES MÉTIERS ...
- ... centrés sur l’activité de recherche : chargé de recherches ou de chargé d’études dans diverses structures publiques ou privées (observatoires, agences et bureaux d’études, centres de recherche, etc.) ;
- ... centrés sur une application des savoirs sociologiques : les débouchés sont multiples, notamment dans les organisations qui structurent le champ de l’action locale, culturelle, sociale et sanitaire, de l’économie sociale et solidaire. Ils existent également autour de l’expertise sur l’organisation du travail et les ressources humaines.
- Ou bien vers une poursuite d'études en Doctorat : à l’issue du master, les étudiants de la mention sociologie peuvent s’engager dans la préparation d’une thèse leur permettant d’accéder d’une part aux métiers d’enseignant-chercheur à l’Université ou de chercheur dans des grands organismes de recherche (CNRS, IRD, INRA...), d’autre part, - c’est le cas des thèses CIFRE - à des métiers de recherche appliquée, de coordination de projets ou de conseil technique au sein d’organisations publiques ou privées.
L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
- HADJ BELGACEM Samir (MC) : Sociologie, directeur du département
- AUTANT-DORIER Claire (MC) : Sociologie, Anthropologie
- BELKIS Dominique (MC) : Sociologie, Anthropologie
- BOUBEKER Ahmed (PR) : Sociologie
- CLAVANDIER Gaëlle (PR) : Sociologie, Anthropologie
- MAHI Lara (MC) : Sociologie
- TRIGEAUD Sophie-Hélène (PR) : Sociologie, Anthropologie
- VINCENT Fanny (MC) : Sociologie