> Pôle ESS et innovation sociale

Pôle ESS et innovation sociale

Depuis 5 ans, la Faculté SHS a développé un pôle « Économie sociale et solidaire (ESS) et innovation sociale » qui rassemble des intervenants universitaires, des étudiants et des acteurs professionnels issus des secteurs de l’intervention sociale et de l’Économie sociale et solidaire.

Ce pôle propose une offre de formation en Licence professionnelle, DU et Master à destination des étudiants et des personnes en reprise d’étude et formation continue ou en VAE.

Depuis Septembre 2022, il porte une association ESS’quiSS : association de préfiguration d’une junior entreprise sous forme de Coopérative.

Enfin il s’engage en 2023 dans un programme européen Erasmus + YITEG sur les économies de la transformation et dans le développement d’une formation européenne.

Le pôle ESS et innovation sociale défend une approche de l’ESS particulièrement sensible aux enjeux sociaux qui la sous-tendent : justice sociale, démocratie participative, expérimentation sociale. Il s’inscrit à l’interface du monde universitaire et des acteurs impliquées dans l’ESS de l’échelle locale à l’échelle européenne afin de contribuer au développement des initiatives pour la transition sociale, écologique et démocratique.

Contacts :
contact.lprois @ univ-st-etienne.fr