International
La mobilité internationale, un atout !
- Une nécessité : aujourd’hui, s’ouvrir au monde devient indispensable dans une formation universitaire. Cela suppose d’envisager, très tôt et de manière concrète, une mobilité et un séjour plus ou moins long dans une université étrangère.
- Une opportunité : l’Université Jean Monnet et la Faculté Sciences humaines et sociales offrent des possibilités diverses de compléments d’études, à l’international, dans votre spécialité, pour un ou deux semestres, en L3 ou en Master, avec validation des enseignements reçus dans le cadre de cette expatriation.
- Un atout : bien préparée et bien conduite, une mobilité internationale pour études constitue une précieuse expérience personnelle, très valorisante par la suite, lors d’une intégration professionnelle dans la vie active.
Infos pratiques, contacts et parcours
- Consulter en premier lieu les informations « International » du site de l’UJM (programmes disponibles à l’étranger, destinations géographiques, financements possibles).
- Visiter les pages de la Direction de l'International de l’UJM : voir ci-contre.
- Rencontrer le responsable « Relations internationales » de la Faculté SHS : Michel RAUTENBERG (michel.rautenberg @ univ-st-etienne.fr)
- Participer aux réunions de sensibilisation à la mobilité internationale et à l’ouverture sur l’Europe et le monde.
- Surfer sur les sites des universités étrangères, en prenant en compte l’offre des destinations géographiques proposée par la Faculté SHS et par l’Université Jean Monnet.
Les démarches concrètes pour constituer votre dossier
- Très tôt, dès l’entrée à l’université, engager le processus d’une mobilité internationale, à l’horizon de L3 ou du Master. L’anticipation du projet est primordiale. Il n’est jamais trop tôt pour penser son propre projet et commencer à le mettre en œuvre.
- Renforcer très concrètement et jusqu’au moment de l’expatriation, les compétences linguistiques requises. S’il s’agit de l’anglais, essayez de suivre au moins un cours en anglais supplémentaire.
- Associer le choix géographique recevable d’une université étrangère et la démarche pédagogique d’élaboration du contrat d’étude à l’international. En concertation avec les enseignants de la spécialité, l’équipe des responsables RI de la faculté SHS et du Pôle international.
- Veiller au bon déroulement chronologique du projet d’expatriation dans tous ses aspects administratifs, universitaires, linguistiques, économiques, domestiques. Ainsi qu’au respect des procédures, des modalités, des démarches, des calendriers..
Programmes et Accords
Pour partir en mobilité il existe plusieurs programmes et accords permettant une mobilité d’études ou de stage de 1 ou 2 semestres : https://www.univ-st-etienne.fr/fr/international-1/etudiant-ujm/partir-se-former-a-l-etranger.html
En EUROPE avec ERASMUS+
Il est possible de faire une mobilité de stage ou d’études en Europe grâce au programme Erasmus pour une durée de 3 mois (2 mois minimum pour un stage Erasmus) à 12 mois. Les mobilités de stage peuvent avoir lieu dans n’importe quelle institution ou entreprise en Europe (pays Erasmus). Les mobilités d’études se déroule dans un établissement partenaire de SHS (un accord Erasmus est signé entre FST et une faculté équivalente à l’étranger). Retrouvez toutes les informations sur MyUJM>Mobilité internationale> Zoom sur les mobilités Erasmus
En plus des destinations spécifiques en SHS, le programme Arqus offre des possibilités de mobilité d’études et de stage Erasmus dans les établissements suivants : Université de Grenade, Université de Padoue, Université de Leipzig, Université de Bergen, Université de Graz et Université de Vilnius. Retrouvez toutes les informations sur ces destinations (langue, nombre de place, lien vers l’offre de cours sur MyUJM>Moblité internationale>Où partir>Zoom sur le programme Arqus
Au CANADA
Vous souhaitez étudier au Québec ou en Ontario dans une université francophone ou anglophone pendant un semestre ou une année ? Il existe un programme dédié à la mobilité au Québec (programme BCI), un programme permettant de candidater à des mobilités en Ontario (programme ORA) et enfin un accord ouvert avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Retrouvez toutes les informations sur MyUJM>Mobilité internationale>Zoom sur les Mobilités d’études au Canada
ACCORDS OUVERTS UJM avec le Canada, le Chili, le Mexique, le Japon
L’UJM dispose également d’accords ouverts à tous les étudiants quelle que soit la composante : Université du Québec à Chicoutimi (Canada), Université Vina del Mar (Chili), Université La Salle de Laguna (Mexique), Université Kansai Gaidai (Japon). Renseignement sur les modalités de candidature, offre de cours, nombre de place etc. sur MyUJM>Mobilité internationale>Où partir> Zoom sur les mobilités au Canada et >Zoom sur les accords ouverts.
Informations et contacts :
Contact Direction de l'international, Mobilité sortante : depart_international @ univ-st-etienne.fr
Procédures, documents, FAQ, conseils pour une mobilité de stage ou d’études à l’étranger : MyUJM>Mobilité internationale
L’International à l’UJM ça se cultive ! Suivez la Page Facebook UJMauboutdumonde : https://www.facebook.com/UJM-au-bout-du-monde-103660814851773/