> Histoire Civilisations Patrimoine

Pôle Patrimoines et Paysages culturels

• L'Université Jean Monnet Saint-Étienne est une plate-forme européenne et  internationale unique de formation aux patrimoines matériels et immatériels, aux paysages culturels, à leur gestion raisonnée et durable, à leur protection comme à leur valorisation. Elle offre sur le Campus Le Corbusier, à Firminy, dans un Monument Historique, un ensemble de formations universitaires professionnelles, originales par la globalité de l'approche et les méthodes appliquées aux problèmes nouveaux et futurs que posent et poseront les patrimoines de la modernité.
  • Former des experts du patrimoine pour faire face aux défis de l’avenir
    Châteaux, églises, monuments historiques ne sont plus les seules composantes du patrimoine ; de nouveaux héritages culturels doivent désormais être pris en compte. Usines et friches industrielles, habitat collectif et espace public, infrastructures, œuvres d’art contemporain nécessitent ainsi des expertises spécifiques dans de nombreux secteurs : matériaux (béton, acier, matières plastiques...), modalités d’utilisation, de valorisation et de reconversion. Le patrimoine est un levier de développement économique qui est omniprésent et incontournable dans l’aménagement du territoire y compris et surtout urbain (recyclage, réutilisation, remaniement des quartiers etc...). Il convient aussi de ne pas oublier le patrimoine et les paysages culturels immatériels très importants pour le consensus social. Dans un tel contexte, le choix et la sélection des objets à patrimonialiser imposent aux décideurs, la présence d’un conseil averti alors que les contraintes budgétaires et économiques deviennent de plus en plus pressantes.

PARCOURS PROPOSÉS

DES DÉBOUCHÉS ...

• ... vers les métiers d'Ingénieurs d’études et de recherches ; chargés d’études ; experts en cabinets d’études ; experts auprès des organismes internationaux (UNESCO, ICOMOS...) ; chargés de mission communication ou mécénat pour un établissement culturel ; responsable de politique patrimoniale près des collectivités, villes ou musée ; chef d’établissement ou adjoint responsable de musée, d’espace culturel ou du Patrimoine ; gestionnaire de collection, conservateur ou assistant qualifié de conservation (conservation préventive) ; gestionnaire de sites ou de systèmes patrimoniaux etc.

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

• Robert BELOT, Pr, EVS-ISTHME UMR 5600, , titulaire du Module Jean Monnet HISTEUROPA
  • Maria-Rosa FRÉJAVILLE, MCF, ALL
  • Hervé CUBIZOLLE, Pr, EVS-ISTHME UMR 5600