Formations en ESS et intervention sociale

Le pôle ESS et innovation sociale de la faculté Sciences Humaines et sociales propose des formations de niveau licence et master accessibles aux étudiants en formation initiale et aux personnes en reprise d’étude ou en formation continue.

Licence professionnelle Intervention sociale et accompagnement social :

parcours coordinateur,trice de développement de projets d’Economie sociale est solidaire

NOUVEAU : La licence pro ouvre en alternance à la rentrée 2024

L’objectif de la licence professionnelle est de former des Coordinateur·trices de développement de projets dans le domaine associatif, coopératif, mutualiste, au sein des collectivités locales et territoriales dans le cadre d’une démarche de développement durable. Ces professionnels devront être capables de participer à un réseau d’acteurs, de le gérer et de le développer en s’appuyant sur une double expertise :

• La prise en compte et la dynamisation de réseaux urbains ou ruraux dans leurs dimensions historiques, économiques et sociales ;
  • La conduite de projets adaptés au contexte dans une dynamique de développement des territoires.

La spécificité principale du coordonnateur·trice de projet est d’être capable de fédérer et de mobiliser dans l’action l’ensemble des partenaires, internes et externes. Il se situe dans une logique transversale vis-à-vis des intervenants des champs professionnels concernés.

• Elle accueille 12 à 14 étudiants et 12 à 14 personnes en reprises d’étude

DU Économie sociale et solidaire pour un développement durable

Le DU est ouvert aux personnes souhaitant actualiser et approfondir leur connaissance et développer des outils pour agir sur les enjeux de développement durable et de transition. Il accueille des professionnels salariés et des bénévoles de secteur de l’économie sociale et solidaire ou d’entreprises engagées dans la RSE, des professionnels et élus des collectivités territoriales comme des citoyens impliqués dans ces domaines.

Les objectifs du DU sont de :

• Permettre de se construire un positionnement personnel sur les enjeux de l’ESS DD et de la place que peut prendre l’éducation populaire dans ce vaste chantier sociétal
  • Repérer les moyens d’action dans leur pratique professionnelle et/ou citoyenne
  • Imaginer une action possible dans leur champ professionnel ou social pour faire avancer le projet d’une société en transition

Fiche formation du DU

Master Intervention et développement social : parcours Politiques sociales et développement territorial

Séminaire à Cluny 2021 – L’inclusion dans les territoires

• Master 1 et Master 2 en formation initiale et reprise d’étude

Le parcours Politiques sociales et développement territorial en formation initiale a pour objectif de développer des compétences croisées de recherche par l’enquête sociologique et d’animation ou de développement de l’innovation dans les politiques sociales et territoriales.

Appuyés sur les théories et les outils des sciences humaines et sociales, il implique les étudiants dans des enquêtes collectives in situ et des expérimentations et les forme à des démarches de recherche-action collaboratives.

Les emplois visés s’exercent dans des secteurs publics ou privés ou dans le tiers secteur. Les activités professionnelles s’effectuent au sein d’équipes le plus souvent pluridisciplinaires et nécessitent d’impliquer étroitement un réseau partenarial, les élus, les représentants de l’Etat, les associations, les entreprises, les citoyens. Le parcours PSDT forme et renforce des acquis en matière de compréhension et d’analyse.

• Master2 en formation continue en 2 ans avec une articulation possible au DEIS

Le parcours Politiques sociales et développement territorial en formation continue accueille des professionnels du secteur de l’intervention sociale ayant 3 ans d’expérience minimum. Il a pour objectif de :

• Développer les connaissances des politiques publiques, de leurs permanentes évolutions et d’examiner leurs modalités concrètes d'application
  • Acquérir des compétences de restitution synthétique, des capacités d’analyse, d'étude et de diagnostic de situations sociales (territoires, population particulière, institutions...), et de communication opérationnelle des résultats
  • Actualiser la maîtrise des techniques d'évaluation, de la capitalisation des résultats pour enrichir les problématiques d'action.