Département de Géographie
- L'enseignement en géographie, à la fois théorique et professionnalisant, est accessible aux étudiants provenant de toutes les filières du Lycée.
La géographie universitaire est toutefois bien différente de celle du Lycée. Le programme d'enseignement, validé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, est décidé par les Enseignants du Département de Géographie. Ces derniers apportent ainsi une plus-value à leur enseignement par l'intégration de leurs recherches dans des domaines aussi variés que les paléo-environnements, les espaces protégés, le patrimoine, la transformation des paysages ruraux, l'urbanisme ou encore l'hydrologie et l'étude des problématiques environnementales actuelles majeures. - Le programme proposé à Saint-Étienne couvre la variété des approches de la discipline : épistémologie et histoire de la géographie, géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie (couvert végétal), géographie économique et sociale, aménagement et urbanisme, géographie urbaine et rurale, géographie politique et culturelle.
S'y ajoute, tout au long du cursus LMD, une formation aux outils d'analyse spatiale : statistiques, cartographie, SIG, photo-interprétation, télédétection. - Les premières années de Licence sont l'occasion de diversifier les méthodes d'apprentissages, les méthodologies et les bases théoriques. La formation offre une véritable ouverture disciplinaire et partage des enseignements avec la Licence d'histoire ; elle intègre des enseignements de Sciences sociales et de Science politique. La spécialisation s'opère progressivement en 3e année.
- Cette filière est en prise directe avec les évolutions du monde et des sociétés contemporaines. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives vers des activités et des métiers liés à des problématiques très actuelles comme l'environnement, l'aménagement ou l'urbanisme.
PARCOURS PROPOSÉS
- La LICENCE Géographie et Aménagement s'organise autour de trois axes :
- L'acquisition des connaissances de base dans tous les domaines de la discipline : géographie humaine et sociale, géographie physique et environnementale, géographie régionale, histoire et didactique de la géographie.
- L'initiation à la maîtrise des outils et des techniques de la discipline : informatique géographique (géomatique), lecture des cartes et des images aériennes et spatiales, cartographie, techniques d'enquête, statistiques...
- L'acquisition de connaissances complémentaires (langue, informatique, histoire...) permettant à l'étudiant de préparer en 3e année une pré-spécialisation vers les métiers de l'enseignement ou de l'aménagement, ou encore de construire un itinéraire personnalisé.
- Au-delà de la licence, une poursuite d'études est proposée à Saint-Étienne au sein de la filière de géographie :
- en MASTER Géomatique, parcours "Géographies Numériques ",
- en MASTER Gestion de l'Environnement, parcours " Prévention et Gestion des Altérations Environnementales " (PGAE),
- Master GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT
parcours SENTINELLES « Santé ENvironnemenT INformations spatio-temporELLES » - et vers tous les Masters de Sciences Humaines d'une manière générale.
DES DÉBOUCHÉS...
- ... variés, mais il est recommandé aux étudiants de suivre la formation jusqu'au niveau master pour avoir de meilleures chances de trouver un emploi. Les métiers qui nécessitent une maîtrise des outils conceptuels et des techniques d'analyse spatiale sont également en pleine expansion et la formation du Département de Géographie de l'Université de Saint-Étienne est, dans ce domaine, particulièrement reconnu pour sa qualité.
- Vers les métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, de l’économie régionale et locale et du tourisme ; de l’environnement, de la gestion des espaces et milieux naturels et du développement durable ; de la géomatique, de la cartographie et de l’information géographique.
Ces métiers s’exercent en bureau d’études, dans le cadre des collectivités territoriales ou d’associations et d’organismes divers (parcs naturels...). - Vers les métiers de l’enseignement dans le primaire, le secondaire et le supérieur ; de la documentation ; de l'administration (concours) : administration territoriale, transports, services ; de la recherche (CNRS, IRD...) grâce au Master et au Doctorat.
- Vers les métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, de l’économie régionale et locale et du tourisme ; de l’environnement, de la gestion des espaces et milieux naturels et du développement durable ; de la géomatique, de la cartographie et de l’information géographique.
L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
CHASLES Virginie (virginie.chasles @ univ-st-etienne.fr) (PR) : Géographie humaine et sociale, géographie de la santé
CUBIZOLLE Hervé (herve.cubizolle @ univ-st-etienne.fr) (PR) : Géographie physique, environnement
FAURY Thierry (thierry.faury @ univ-st-etienne.fr) (PRAG) : Géographie physique, géomorphologie
JACQUEMINET Christine (christine.jacqueminet @ univ-st-etienne.fr) (MC) : Télédétection, géographie tropicale
REAULT Sarah (sarah.reault @ univ-st-etienne.fr) (MC) : Géographie historique, géographie rurale
RIQUIER Jérémie (jeremie.riquier @ univ-st-etienne.fr) (MC) : Géographie physique, eau, environnement
VIDAL Philippe (philippe.vidal @ univ-st-etienne.fr) (PR) : Géographie humaine, Aménagement, Urbanisme, numérique territorial