Le mot du Directeur

Le mot du Directeur

 

L’université est un lieu de production et d’acquisition de savoirs. On y fait avancer la recherche, on y forme les étudiantes et les étudiants à des métiers. L’université leur enseigne aussi à devenir des individus autonomes.

A côté des services administratifs qui la font fonctionner, l’université est dirigée par des enseignant.es-chercheur.es et par des conseils élus. Ainsi, la plupart des enseignant.es sont également chercheur.es et ont en charge des responsabilités collectives variées.

La Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université Jean Monnet regroupe cinq départements de formation et quatre laboratoires de recherche, dont trois unités mixtes de recherche reconnues par le CNRS. Les sciences humaines et sociales, à Saint-Étienne, ce sont l’histoire, la géographie et la sociologie, disciplines qui se sont organisées depuis longtemps, mais ce sont aussi, la complexité du monde croissant, des domaines plus spécialisés qui se sont constitués plus récemment : les sciences de l’éducation et les sciences du patrimoine.

L’université n’est pas le lycée : chaque étudiant.e est responsable de ses études. Les enseignant.es proposent des cadres pédagogiques, ils dispensent des cours, ils ou elles sont à votre écoute mais ils ne sont pas derrière chacune et chacun. Celui ou celle qui réussit à l’université est celui ou celle qui sait être autonome, travailler seul-e ou avec ses camarades sans attendre la semaine de révision avant les examens. Il faut lire, travailler sur internet, fréquenter la bibliothèque, aller au musée, être actif dans les cours, être curieux, s’engager etc...

Certains et certaines d’entre vous seront peut-être un peu perdu-e-s, auront du mal à s’adapter à ce qui peut sembler être un manque de cadre. Ne vous découragez pas. Parlez-en avec vos camarades, avec les enseignant.es, en particulier avec les enseignant.es référent.es qui vous seront attribué.es en début d’année. Ne vous isolez pas.

Michel Rautenberg
Directeur de la Faculté de Sciences Humaines et Sociales
Professeur de sociologie