Mapathon Missing Maps

Campus Tréfilerie, en salle H1.4 (Bâtiment H, 1er étage)

Le mercredi 23 janvier 2019 à 14h00, sur le Campus Tréfilerie, en salle H1.4 (Bâtiment H, 1er étage), le Master Géonum de l'Université Jean Monnet, en collaboration avec CartONG, propose un mapathon pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap.

Cet évènement s'inscrit dans le cadre de l'initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du monde vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté.

Le mapathon aura pour sujet un projet au Burkina Faso, à proximité de Ouagadougou. En soutien au projet de Yaam Solidarité, nous allons créer de la donnée sur un quartier périphérique dit "non loti" car ignoré des politiques publiques et notamment celles à échelle de la ville. Les quartiers "non lotis" sont des quartiers dont l'expansion s'est faite de manière non contrôlée, et ils ne sont donc référencés nulle part, n'existent même pas sur la carte et ne reçoivent aucune aide. Leurs conditions de vie sont désastreuses, et Yaam intervient justement pour les aider à reconstruire des logements décents en se servant de techniques ancestrales et de matériaux locaux. L’association s'appuient sur des expertises diverses (sociologiques, ingénieurs...) et forment en même temps la population.

Pour plus d’information sur le projet, sur les modalités d’organisation et pour vous inscrire, voici le lien de l'événement: https://www.eventbrite.ca/e/billets-mapathon-missing-maps-saint-etienne-universite-jean-monnet-53996371601

Pierre-Olivier Mazagol
pierre.olivier.mazagol @ univ-st-etienne.fr