séminaire inter enjeu patrimoine industriel

L’enjeu du patrimoine industriel en Europe : Politiques, acteurs et évolution des pratiques Séminaire international

Le séminaire international « l’enjeu du patrimoine industriel en Europe : Politiques, acteurs et évolution des pratiques » se propose de faire le point sur la place du patrimoine industriel comme socle identitaire pour la ville et l’Europe de demain. Il aura lieu, du lundi 5 au 8 février 2019, à l’Université Jean Monnet, à l’unité d'habitation le Corbusier Firminy, sur le campus Tréfilerie et sur différents sites de la ville de Saint-Etienne.

Le patrimoine industriel cherche sa place dans l’Europe

La connaissance et la valorisation du patrimoine industriel en Europe ont fait de grands progrès ces trente dernières années. Mais aujourd’hui, on ne dispose pas encore d’une vue d’ensemble de l’état du patrimoine industriel européen. Les institutions européennes ne semblent pas considérer ce type de patrimoine comme un élément majeur de l’identité européenne.

Même si les politiques urbaines l’intègrent de plus en plus dans leurs stratégies de transformation des territoires post-industriels comme la ville de Saint-Étienne, ce patrimoine cherche encore sa place dans le concept plus général de « patrimoine culturel commun » cher au Conseil de l’Europe.

Des universitaires de différents pays européens débattront sur cet enjeu.

Un workshop pour répondre à cette problématique

Les étudiants du Master Histoire, Patrimoine, Civilisations de l’Université Jean Monnet (Lyon/Saint-Etienne) s’interrogeront en priorité lors d’un workshop, vendredi 8 février 2019, sur le rôle des acteurs (institutionnels, privés ou associatifs) ainsi que l’évolution de leurs pratiques et de leurs politiques dans le domaine du patrimoine industriel européen. Il comportera trois volets :

- une approche théorique sur l’enjeu actuel du Patrimoine industriel européen

- un chantier de valorisation pano-photographique sur un site industriel stéphanois impliquant les étudiants de Master

- une table ronde associant les acteurs régionaux

Les étudiants pourront développer cette réflexion lors d’ateliers de vidéographie, d’archives cinématographiques, de vidéographie numérique et de panophotographie. Ils apporteront un regard panoramique susceptible de dépasser l’approche monographique.

Les travaux du workshop seront présentés vendredi 8 février sur le campus Tréfilerie.

Les partenaires du workshop

Ce workshop est organisé par le Département des Patrimoines et des Paysages culturels de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Jean Monnet, par le Laboratoire d'enquête ethnologique et multimédia de l’Université Laval du Québec, et le laboratoire Environnement Ville Société-ISTHME (UJM, CNRS).

Il a été conçu dans le cadre de la Chaire européenne Jean Monnet attribuée au professeur Robert Belot.

Image : Wikipedia