GEOPOLITIQUE

GÉOPOLITIQUE, CONFLITS ET PATRIMOINEColloque international interdisciplinaire

+ Université Jean Monnet (Saint-Étienne) - Campus Tréfilerie (Maison de l’Université et amphithéâtre J01)

+ Cinémathèque de Saint-Étienne

Les conflits du début du Troisième millénaire ont révélé l’enjeu géopolitique majeur que représente la Patrimoine : symbole attaqué en tant que tel, source de revenus illicites, facteur de tensions.

Ce colloque international et interdisciplinaire a pour ambition de poser quelques jalons pour tenter de penser le phénomène des « guerres au patrimoine », d’en faire l’histoire, mais aussi de questionner les réactions de la Communauté internationale.
Quelles solutions (diplomatiques, juridiques ou financières) pourraient être adoptées ou améliorées ? Que nous enseigne le jugement de la Cour Pénale internationale (2016), le premier du genre, à l’encontre du djihadiste qui a détruit les mausolées
de Tombouctou classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO ? Que peuvent les technologies du numérique pour imaginer de nouveaux dispositifs de prévention, de préservation, de réparation, voire de reconstitution ? Quel rôle peuvent jouer les ONG et les fondations dédiées à la sauvegarde du patrimoine culturel ?

Ce colloque a reçu l’appui décisif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est organisé par le Département Patrimoine de la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’Université Jean Monnet, sous la responsabilité du professeur Robert Belot.

Programme (pdf)

Accès libre