UE Activites physiques et Sante

U.E "Activités Physiques et Santé"Connaître les « savoirs » du bien-être par l’activité physique, pour savoir faire et savoir être en forme

A partir de la rentrée 2022-2023 une Unité d'Enseignement (UE) "Activités Physiques et Santé" sera intégrée dans la liste des enseignements obligatoires proposés à tous les étudiants de licence.

En Sciences Humaines et Sociales, cette UE est proposée tout au long du Semestre 4 (2ème semestre de Licence 2).

Objectifs ?

• Lutter contre la sédentarité

• Être acteur de son bien-être (améliorer son état de santé)

• Améliorer sa condition physique

• Adopter une alimentation équilibrée

• Acquérir des connaissances pratiques & théoriques (pour pratiquer en autonomie l'activité physique)

Compétences recherchées ?

• Développer les capacités et habiletés motrices

• Gérer sa vie physique

• Être capable de s'auto-analyser

• Développer l'estime de soi

• Avoir confiance en soi, en l'autre

• Être capable de mieux connaître son corps

Comment ?

• 1 conférence plénière: "Sport & santé"

• 2 conférences : "Alimentation et diététique"

• 1 séance de tests : " De condition physique"

• 4 cours : "Développement de la condition physique"

• 3 cours : "Coopération & relations sociales"

• 1 évaluation (sur les connaissances et non sur les performances).

Présence obligatoire

• Pour rappel la présence est obligatoire à tous les cours de cette UEOS quel que soit la condition physique. Toutes absences doit-être justifiées sous risque de défaillance à l’examen !!

• Attention les stages ne sont pas prioritaires : il ne justifie pas une absence à un cours de cet UEOS.

En savoir plus sur le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)