Certificat de Recherche en Travail Social

UE d’Ouverture et de Sensibilisation (UEOS) : Certificat de Recherche en Travail Social

Enseignante référente : Dominique BELKIS (dominique.belkis @ univ-st-etienne.fr)

Dans le cadre de la convention signée entre l'UJM et des Établissements de formation au travail social (EFTS) de Saint-Etienne, les départements de Sociologie et de Sciences de l’éducation proposent, depuis l'année universitaire 2020-2021, à leurs étudiant.es inscrit.es en 3e année de licence une Unité d’enseignement spécifique intitulée : Certificat Recherche en travail social.

Cette unité d’enseignement axée sur la thématique de l’éthique du Care et la méthodologie de recherche dans les domaines du travail social et plus largement de l’intervention sociale et sanitaire offre des enseignements sous forme de conférences, journées d’étude, séminaire et travaux dirigés.

Elle s’inscrit comme une option dans le cadre de l’UEOS des semestres 5 et 6. Chaque semestre est à valider et rapporte 2 ECTS.

La réussite à cette UE ouvre l’accès aux étudiant.es, s’ils-elles réussissent le concours d’entrée à l'ENSEIS (établissement de formation au travail social de Firminy avec qui la convention est signée), en deuxième année de formation aux métiers d’assistant.e de service social (ASS), d’éducateur-trices pécialisé.e (ES), d’éducateur-trice de jeunes enfants (EJE) avec des aménagements spécifiques; ou encore d'allègement de la formation (pour celles et ceux qui souhaitent entrer en 1ere année).

Et pour celles et ceux qui ne souhaitent pas suivre cette voie, cette unité d’enseignement sera également un atout positif lors des sélections aux parcours de masters de sociologie délivrés à l’UJM mais également à Lyon2 mention Intervention sociale, et au parcours de master de sciences de l’éducation « Enfance jeunesse ». D’une manière générale, elle permettra d’approfondir des savoirs en vue de la professionnalisation dans les domaines de l’intervention sociale.

La Validation se fait intégralement en contrôle continu et consiste en une note de synthèse (de 10 à 15 pages sur l'année) et la présence obligatoire aux Journée d'études/conférences et TD.