Master Erasmus Mundus DYCLAM+

Master Erasmus Mundus DYCLAM+Les candidatures sont ouvertes !

Dès maintenant, les étudiants peuvent candidater pour intégrer la 2e promotion du Master Erasmus Mundus DYCLAM+. Ce programme européen de formation universitaire d’excellence sur le Patrimoine culturel labellisé Erasmus+ s’adresse aux étudiants européens et extra-européens. C’est l’occasion de faire le bilan à mi-parcours de la première promotion du Master Dyclam + enseigné à la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne et à l’Unité d’Habitation Le Corbusier à Firminy... Un bilan plus que réussi !

Candidatez dès maintenant pour intégrer la 2e promotion du Master Dyclam+ !
Inscriptions jusqu’au 25 mars 2020
15 bourses Erasmus Mundus seront attribuées sur sélection.

Pour plus d’informations sur le Master Erasmus Mundus DYCLAM+ : contenu pédagogique, les modalités de candidature, les bourses Erasmus Mundus, consultez notre site officiel :
https://masterdyclam.univ-st-etienne.fr

Pour nous contacter par mail 
: dyclamplus @ univ-st-etienne.fr

 

Un programme européen de formation universitaire d’excellence

DYCLAM+ est un programme européen de formation universitaire d’excellence sur le Patrimoine culturel labellisé Erasmus+. Il propose une mobilité unique entre l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (France) au semestre 1, l’Institut Polytechnique de Tomar (Portugal) au semestre 2, l’Université Babeş-Bolyai de Cluj (Roumanie) au semestre 3.  Tout en proposant une diversité de choix pour la réalisation du semestre 4 : soit à l’Université Federico II de Naples (Italie), soit chez l’un des 24 partenaires associés DYCLAM+, suivi d’un stage de 4 à 5 mois obligatoire.

A l'Université Jean Monnet Saint-Etienne, ce programme a accueilli 19 étudiants d’excellence de 11 nationalités différentes, tous boursiers de l’Europe. Ces étudiants sont destinés à devenir des experts et des gestionnaires en sauvegarde, gestion durable, valorisation et médiation numérique des patrimoines et paysages culturels, marketing territorial, tout en étant capables d’appréhender la complexité des enjeux patrimoniaux (restitution des biens culturels mal acquis, conflits d’intérêt, surexploitation des sites, manipulation idéologique et géopolitique, guerres...).

La formation répond aux besoins ciblés par l’Union Européenne, l’UNESCO, les institutions internationales et les collectivités territoriales, de par son contenu scientifique et technique, sa méthodologie innovante où l’étudiant devient acteur de sa formation. Les intervenants (experts, praticiens et universitaires) sont à l’image d’une ambition interdisciplinaire et internationale, mêlant le monde professionnel et l’univers académique.   

Livret Master Erasmus Mundus DYCLAM+


Les temps forts de la 1ere promotion du Master Dyclam +

La mobilité physique et intellectuelle est une composante organique du Master DYCLAM+. Elle permet d’apporter une approche dynamique, interactive et pragmatique de la formation, mise en œuvre à travers 3 temps forts.

Les SEMINAIRES ET JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Université Jean Monnet a ouvert ses portes sur le site de Firminy à l’Unité d’habitation Le Corbusier les 21 et 22 septembre 2019. Les étudiants des Masters DYCLAM+ et Histoire, Civilisations, Patrimoines ont pu découvrir l’Unité d’Habitation classée Monument Historique et par la suite, guider les visiteurs.

Cette expérience de médiation culturelle a été un exercice pratique convivial et formateur au cœur d’un Patrimoine de la Modernité. D’autre part, l’Unité d’Habitation Le Corbusier a accueilli deux séminaires :

  • Un séminaire sur « L’Europe face à la Restitution des biens culturels mal acquis» a eu lieu le 29 janvier 2020 avec des intervenants de prestige : Mme HERSHKOVITCH Corinne (avocate au Barreau de Paris), M. MAINETTI Vittorio (Université de Milan et Université de Genève) et M. TURGEON Laurier (Université Laval - Québec). Les étudiants ont été impliqués dans la conception de ce séminaire mais aussi à travers leurs présentations. C’était le projet collectif de promotion.

    En savoir plus sur ce séminaire

  • Un séminaire sur le « Patrimoine industriel européen et les dynamiques urbaines » a été conçu dans le cadre des Journées d’Etudes Patrimoniales qui ont eu lieu du 12 au 14 février 2020, avec le soutien des villes de Saint-Etienne et de Firminy. Ces Journées ont été marquées par un workshop étudiant, par une sortie de terrain aux alentours de Saint-Etienne et une Master Class animée par le Professeur Pierre Fluck (Université de Haute-Alsace).

    En savoir plus sur ce séminaire

LA JOINT WEEK OU SEMAINE PEDAGO GIQUE D’INTEGRATION

La joint week permet aux étudiants du master d’apprendre à se connaître et de découvrir le programme des deux années de formation d’une manière informelle. Cet évènement a été l’occasion de rencontrer les partenaires européens de DYCLAM+, qui ont apporté leur témoignage et leur expérience de vie sur leur pays, leur université ainsi que le programme spécifique qui sera proposé aux étudiants au cours de chaque semestre.
Redécouvrez la joint week en texte et en images

Mutualisée avec le Master Histoire, Civilisations, Patrimoines, la Joint Week de la première promotion DYCLAM+, s'est déroulée du 23 au 27 septembre 2019. Organisée sur le thème « Les Justes, un patrimoine européen ? », elle a eu lieu au Chambon-sur-Lignon, lieu de mémoire du Refuge européen inscrit sur la liste des « Justes parmi les Nations » du Yad Vashem. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une manifestation européenne patrimoniale et scientifique, patronnée par la Chaire Européenne Jean Monnet EUPOPA portée par le Professeur Robert Belot.

Au programme :
un séminaire d’intégration des Masters en patrimoine de l’UJM (DYCLAM+ et Master Histoire, Civilisations, Patrimoines) associé à un colloque international sur la thématique des « Justes ».

 

LES VOYAGES D’ÉTUDES SUR LE TERRAIN

La mobilité des étudiants du Master DYCLAM+ exprime un besoin de se rendre sur le terrain pour mieux appréhender la complexité concrète de la gestion et de la valorisation des Patrimoines et pour entrer en contact avec les acteurs. Un voyage d’études est organisé à chaque semestre par chaque partenaire en France, au Portugal, en Roumanie et en Italie.

Lors de leur voyage d’études au semestre 1, les étudiants de la première promotion DYCLAM+ 2020-2022 se sont rendus en Normandie du 6 au 10 janvier 2020 pour travailler sur la thématique « 2019 - 75e anniversaire du Débarquement en Normandie » . C'est sur les plages du Débarquement qu'ils ont étudié les enjeux touristiques d’un paysage culturel mondialement connu.

Au programme :
les plages du Débarquement (les cimetières militaires, la Pointe du Hoc, le Monument Signal d’Omaha Beach, le musée d’Utah Beach, les plages), les villes du Havre et de Caen sur la thématique de « la reconstruction », la découverte de la ville historique de Honfleur et la visite d’un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Mont-Saint-Michel.

Publié le 6 mars 2020