Samir Hadj Belgacem IUF

Samir HADJ BELGACEM, Maître de conférences en Sociologie nommé à l’Institut Universitaire de France (IUF)

L’UFR de Sciences Humaines et Sociales a l’immense fierté de voir l’un de ses enseignants-chercheurs M. Samir HADJ BELGACEM, nommé membre junior à l’Institut Universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2024, pour une durée de 5 ans.

Samir HADJ BELGACEM est maître de conférences en sociologie et science politique à la faculté de SHS de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne depuis 2018. Il enseigne au département de sociologie dont il est actuellement directeur et co-responsable du diplôme de Licence.

Il est membre du laboratoire Centre Max Weber (CMW) depuis 2018 où il est coordinateur de l’axe transversal 3M du laboratoire. En 2021, il devient fellow à l’Institut Convergences Migrations. En 2022, il a créé l'axe Migrations, minorités, mobilisations, qui organise un séminaire annuel ainsi que plusieurs évènements scientifiques. En 2023, il a été élu au Conseil national des universités, dans la section 19.

Ses recherches :
Samir HADJ BELGACEM est connu pour être spécialiste de sociologie politique et des migrations. Il a soutenu une thèse de doctorat à l'École Normale Supérieure en 2015, consacrée à l'engagement électoral et partisan aux élections locales de candidat.es se revendiquant des quartiers populaires. Il a ensuite effectué plusieurs contrats postdoctoraux, aboutissant à deux publications : La Marche de 1983 (PUPN, 2018) et L’épreuve de la discrimination (PUF, 2021, 2023).

Depuis 2022, il participe à la coordination de l’ANR CAUSIMMI, portant sur les territoires, militants et organisations de la cause immigrée dans la France des années 1968 à nos jours. 

Dans le cadre de l’IUF, son projet porte sur la construction infra légale de groupes minoritaires en France à partir d’une enquête sociohistorique adossée à plusieurs études de cas.

 

Contact : samir.hadj.belgacem@univ-st-etienne.fr

L'Institut Universitaire de France (IUF) 

L'Institut universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité.
L’Institut :
 - Encourage les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
- Contribue à la féminisation du secteur de la recherche.
- Contribue à une répartition équilibrée de la recherche universitaire sur le plan national, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire

Publié le 22 mai 2024