Création d’un site-atelier au Lac de Devesset

Création d’un site-atelier au Lac de DevessetUne initiative pédagogique et scientifique unique pour la préservation de son écosystème

Jeudi 29 septembre 2022 a lieu l’inauguration du site « Site-atelier » du lac de Devesset qui accueillera étudiants, doctorants et des chercheurs de l'Université Jean Monnet pour travailler sur les questions de la préservation de l'eau du lac et de son écosystème.

Fruit du partenariat entre le Syndicat Intercommunal de Gestion du Lac de Devesset (SIGLD) et l’Université Jean Monnet à travers le laboratoire EVS-Isthme (UJM, CNRS) et l'IUT de Saint-Étienne, cette initiative inédite va permettre de conjuguer prévention contre la prolifération des cyanobactéries et développement de projet pédagogiques et scientifiques.

Le Lac de Devesset : un écosystème et un site touristique à préserver

Le plan d’eau de Devesset est un lac artificiel de 11 mètres de profondeur maximale, situé à 1074 m d’altitude, à cheval sur les communes de Devesset, Saint-Agrève et du Chambon-sur-Lignon. La retenue a été créée en 1974 sur la rivière Eyrieux, dans le cadre de la construction d’une digue de 16 m de haut. À sa formation, le lac a recouvert une zone de 50 hectares constituée de tourbières, de bois et de quelques parcelles agricoles.
En 2020, en raison du réchauffement climatique et des apports d’azote et de phosphate liés à l’activité humaine, une prolifération des cyanobactéries a été observée, représentant un danger pour la santé de l’homme et celle de tous les êtres vivants dans l’écosystème. Ce phénomène a conduit les autorités à fermer le site et à interdire la baignade et les activités nautiques et de pêche, entrainant des conséquences fortes sur le tourisme et l’économie locale.

La création d’un site-atelier : pédagogie et recherche au service de la préservation du lac

Suite à cet épisode de pollution de l’eau du lac, le SIGLD a entrepris des démarches pour comprendre les facteurs de multiplication des cyanobactéries et trouver des solutions préventives.
En 2021, le SIGLD a ainsi fait appel à l’expertise de trois chercheures du laboratoire EVS-ISTHME – Environnement Ville Société (UJM, CNRS), Séverine Allegra, Françoise Girardot et Audrey Vanhove, spécialistes des problématiques de microbiologie environnementale. Un stagiaire du Master Gestion de l'Environnement de l’Université Jean Monnet a par ailleurs été recruté.
S’appuyant sur le succès de cette collaboration et les premiers travaux scientifiques des chercheures, le SIGLD et l’Université Jean Monnet officialisent leur collaboration avec la signature d’une convention de partenariat sur une période de 4 ans qui prévoit la création d’un site-atelier destiné à accueillir des activités de formation et de recherche de l’Université Jean Monnet.

Cette initiative unique, soutenue par le SIGLD à hauteur de 5000€ et de l’UJM à hauteur de 3000€ par an, va permettre :

  • de favoriser des projets de recherche transdisciplinaires sur des questions environnementales et d’accueillir des étudiants en alternance ou en stage ainsi que des doctorants pour les besoins de leur thèse (notamment dans le cadre de CIFRE), mais aussi des événements scientifiques ;
  • de préserver et valoriser le patrimoine naturel du lac, lieu touristique devenu site pédagogique et scientifique.

A terme, le site-atelier pourra accueillir d’autres partenaires, notamment des collectivités connaissant ce type de problématique ou des industriels souhaitant tester des solutions contre les cyanobactéries.

 

Contact scientifique : Séverine ALLEGRA (Severine.allegra @ univ-st-etienne.fr)
Professeure d'Université en microbiologie et biologie Moléculaire,
Vice-Présidente déléguée Développement durable et Responsabilité Sociétale de l’Etablissement,
Chercheure au laboratoire EVS-ISTHME - UMR 5600 (Legionella et microbiologie environnementale)

Publié le 29 septembre 2022