Les étudiants du Master Politiques sociales et développement territorial mènent l’Enquête in situ au Teil octobre 2022
Une semaine de formation et d’enquête collective sur site a été organisée pour les Master 1 PSDT (Politiques sociales et développement territorial - département Sociologie) du 10 au 14 octobre 2022 en partenariat avec la ville Du Teil (Ardèche), dans le cadre de l’Expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée. https://www.tzcld.fr/
L’expérimentation TZCLD se fonde sur trois hypothèses qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires.
Personne n’est inemployable, lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
Ce n’est pas le travail qui manque : Un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.
Ce n’est pas l’argent qui manque : La privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi.
Observer l’impact social de l’expérimentation sur le territoire est alors essentiel pour montrer que cela est possible et élargir l’expérimentation. Les étudiants ont été sollicités pour tester un outil d’évaluation avec les personnes salariées de l’entreprise à but d’emploi ou volontaires pour l’intégrer : l’analyse de réseaux.
Les étudiants ont livré un guide pratique pour l’analyse de réseaux qui restitue leur compréhension de l’expérimentation, l’outil d’analyse et les premiers résultats. Il a été présenté le 10 décembre au Teil.
Le Master PSDT (Politiques sociales et développement territorial
Responsable pédagogique : Dominique BELKIS (dominique.belkis @ univ-st-etienne.fr) et Claire Autant-Dorier (claire.autant.dorier @ univ-st-etienne.fr)
Service Scolarité : Virginie DUMAS (virginie.manon.dumas @ univ-st-etienne.fr)
Le département de Sociologie