A LA DÉCOUVERTE DU CHATEAU DE COUZAN

ARCHÉOLOGIE ET PATRIMOINE : À LA DÉCOUVERTE DU CHÂTEAU DE COUZANLicence 3 d’Histoire et de Géographie, parcours « Géohistoire – Archéologie – Patrimoine » (GAP)

Le mardi 30 janvier après-midi, une vingtaine d’étudiants d’étudiants d’Histoire et de Géographie, inscrits au parcours de licence 3 « Géohistoire – Archéologie – Patrimoine » (GAP) ont visité le site du château de Couzan (Loire, 42), propriété de l’Association La Diana (Montbrison) et classé aux Monuments historiques depuis 1890.

Le mardi précédent, l’archéologue Christophe Mathevot (La Diana), directeur des fouilles du château pendant vingt ans, était venu présenter l’histoire des recherches lors d’un séminaire à la faculté SHS. C’est lui-même qui nous a conduits pendant trois heures à travers les impressionnants vestiges de cette forteresse dont l’aspect actuel est le résultat de plusieurs interventions s’étalant de la période carolingienne à l’époque moderne.

La sortie a été rendue possible grâce à l’aide financière de la faculté SHS.

Giovanni Stranieri (giovanni.stranieri @ univ-st-etienne.fr), enseignant d’archéologie, parcours GAP.