Deux étudiantes en Licence de sciences de l’éducation publient un article

Deux étudiantes en Licence de sciences de l’éducation publient un article« Les classes multi-âges, favorables aux pédagogies alternatives ? »

Au départ, deux étudiantes, Constance CHAMBON et Coraline FAURE, inscrites en Licence 3 de sciences de l’éducation et de la formation durant l’année universitaire 2022-2023, ont travaillé en méthodologie de la recherche sous la direction de Cécile REDONDO enseignante-chercheure,  et ont choisi comme sujet de mémoire : « Les classes multi-âges, favorables aux pédagogies alternatives ? ».

L’année universitaire suivante, face à la qualité du travail réalisé par les deux étudiantes, Cécile REDONDO, leur a proposé d’aller plus loin sur ce thème en les accompagnant dans la rédaction d’un article scientifique de synthétisant leur travail de recherche. L’article sera ensuite soumis à la revue « Les Cahiers Pédagogiques » (revue interface entre le monde de la recherche et le monde professionnel de l’éducation).

Le trio apprendra quelques semaines plus tard que leur article a été accepté par la revue et finalement publié en mai 2024 dans son numéro 593 "Intelligence artificielle et pédagogie".

La revue « Les Cahiers Pédagogiques » figure sur la liste des revues francophones référencées en sciences de l'éducation et de la formation par le CNU et l'HCERES. Elle fait l'objet du suivi de revues francophones concernant des questions d'éducation du service Veille et Analyse de l'Institut français de l'éducation.
Numéro 593 : "Intelligence artificielle et pédagogie".

Constance CHAMBON poursuit ses études en Master Information Communication, parcours Médiations, Usages, Savoirs et Expertises à l’Université Lumière Lyon 2.

Coraline FAURE poursuit ses études en Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) à Saint-Etienne.

Cécile REDONDO est Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation,
- Responsable pédagogique de la licence 3 SCE, Responsable des relations internationales pour le département des sciences de l’éducation ,
- Responsable des missions « Réussite étudiante » et « Responsabilité sociale de l’établissement - Qualité » pour l’UFR Sciences humaines et sociales
- Rattachée au laboratoire ECP (UR 4571) Université Lumière Lyon 2 https://ecp.univ-lyon2.fr/enseignant-es-chercheur-es/redondo-cecile
- Consultez son CV Recherche sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/cecile-redondo
- Mme REDONDO prendra la codirection du département des sciences de l’éducation Université Jean Monnet Saint-Étienne en septembre 2024.
- Contact : cecile.redondo @ univ-st-etienne.fr

Publié le 8 juillet 2024