Philippe FORAY nouveau Directeur de la Faculté de Sciences Humaines et Sociales
Le 6 février 2020, le conseil de la Faculté SHS a élu, pour 5 ans, le Pr. Philippe FORAY, en tant que Directeur de la Faculté.
Le 6 février 2020, le conseil de la Faculté de Sciences Humaines et Sociales a élu, pour 5 ans, le Pr. Philippe FORAY, en tant que Directeur de la Faculté.
Philippe FORAY succède donc à Michel RAUTENBERG à la tête de la Faculté SHS.
Professeur agrégé de philosophie et diplômé de l’IEP, Philippe FORAY a soutenu une thèse en histoire de la philosophie sur la critique kantienne de la métaphysique (Université Paris IV). En 1994, il a été recruté à l’Université Jean Monnet comme maître de conférences en sciences de l’éducation, profil « Philosophie de l’éducation », puis, comme Professeur des Universités en 2009, après la soutenance de son HDR, consacrée à la laïcité scolaire.
Membre du laboratoire « Education, cultures, politiques », P. Foray a conduit une partie de ses travaux de recherche en Allemagne et se consacre depuis peu à un nouveau travail sur les théories de la Bildung (formation) dans la pensée allemande au tournant des 18°-19° siècles.
A l’Université Jean Monnet, il a été responsable du département de sciences de l’éducation ; il est responsable des études doctorales en Sciences de l’éducation, membre élu du Conseil de la faculté SHS depuis 2000, ainsi qu’aux Conseils centraux de l’Université (CFVU et CAC) de 2016 à 2019.
En ce qui concerne la composante SHS, Philippe FORAY souligne son attachement à la collégialité, à l’exigence de respect et de soutien apporté à tous les membres de la composante, ainsi qu’à l’exigence de justice et de transparence. En SHS, chaque département a sa spécificité, sa façon d’articuler un versant scientifique et un versant professionnalisant. Cette spécificité est une richesse qui doit être respectée.