Projet Sainté Urbex

SAINTÉ URBEXUn inventaire des lieux de tournage de films à Saint-Étienne

Le 20 novembre dernier, Pierre-Olivier Mazagol, ingénieur géomatique au laboratoire "Environnement Ville Société" (UMR 5600 CNRS) de l'Université Jean Monnet, était dans l'émission Midi Ensemble sur France Bleu Saint-Étienne pour parler du Projet "Sainté Urbex".

Sainté Urbex est un inventaire des lieux de tournage de films à Saint-Étienne et sa région, chaque lieu faisant l'objet d'un ou deux montages associant le plan cinématographique avec une photographie contemporaine.

Vous pouvez réécouter l'émission ici : https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-midi-ensemble/saint-etienne-loire/france-france-bleu-midi-ensemble-dans-la-loire-42

Tous ces lieux sont à (re)découvrir en parcourant la Sainté Urbex Ciné Map : u.osmfr.org/m/42710

Ces montages sont une façon d'appréhender la profonde mutation qu'a subi la ville les décennies passées. Certaines rues sont à peine reconnaissables, certains points de vue n'existent plus du fait de quartiers totalement remaniés. Et cette mutation, la ville, en perpétuelle évolution, la subit encore. Le cinéma s'offre ici comme le témoignage, la mémoire de ce qu'a été la ville, nonobstant bien sûr la subjectivité du réalisateur et, parfois, l'usage de quelques artifices.                

Notez que l'UJM n'est pas écartée de cette collection puisque l'entrée du bâtiment central du campus Tréfilerie a servi de décors pour une scène du film " Le juge Fayard dit le Shériff", réalisé par Yves Boisset en 1977.

Vous pouvez suivre le projet sur Facebook, Twitter et Instagram :

https://www.facebook.com/SainteUrbex

https://twitter.com/SainteUrbex

https://www.instagram.com/sainte.urbex

Publié le 12 décembre 2017