Mapathon Missing Maps23 janvier 2019
Le mercredi 23 janvier dernier, CartONG et le Master GéoNum de l'Université Jean Monnet organisaient un Mapathon, sur le Campus Tréfilerie.
Le mercredi 23 janvier dernier, CartONG et le Master GéoNum de l'Université Jean Monnet organisaient un Mapathon, sur le Campus Tréfilerie.
Il s'agissait pour la trentaine de participants de cartographier un maximum d’éléments (bâtiments et routes) dans OpenStreetMap, base de données géographiques mondiale libre, permettant, entre autre, de créer des cartes sous licence libre.
La zone à cartographier correspondait au Quartier non loti de Boassa, dans la banlieue de Ouagadougou au Burkina Faso. Les quartiers "non lotis" sont des quartiers dont l'expansion s'est faite de manière non contrôlée et qui ne sont donc référencés nulle part, n'existent même pas sur la carte et ne reçoivent aucune aide. Leurs conditions de vie sont désastreuses, et l’association Yaam solidarité, en collaboration avec l'association CRAterre (Centre de recherche et d'application en terre), intervient justement pour les aider à reconstruire des logements décents en se servant de techniques ancestrales et de matériaux locaux. L’association s'appuient sur des expertises diverses (architectes, sociologues, ingénieurs...) et forment en même temps la population.
Le bilan est impressionnant, puisqu'en une bonne demi-journée, nous avons cartographié 6611 bâtiments portant l'avancée du projet à 40% (contre 20% avant le début de l'événement)
Un grand merci à tous les participants !