Rentrée 2018 du Master Géographie numérique

Rentrée 2018 du Master Géonum (Géographies numériques)Les deux promotions participent à un mini mapathon

Après une matinée réservée aux traditionnelles réunions de présentation et d'informations, les deux promotions du Master Géonum se sont réunies pour prendre part à un mini mapathon.

Ce lundi 17 septembre 2018 a eu lieu, en Faculté de Sciences Humaines et Sociales (SHS), la journée de rentrée commune aux deux années du Master Géonum (Géographies numériques) de l'Université Jean Monnet - Saint-Étienne, de l'École Normale Supérieure de Lyon et de l'Université Lumière Lyon 2.

Après une matinée réservée aux traditionnelles réunions de présentation et d'informations, les deux promotions se sont réunies pour prendre part à un mini mapathon ludifié avec pour objectif l’enrichissement de la thématique « arbres » d’Open Street Map (OSM) (projet de cartographie visant à constituer une base de données géographiques libre du monde).

Après une présentation rapide d'OSM, des problématiques liées à la cartographie des arbres et des applications mobiles proposées pour l'occasion (Vespucci sous Android et GO Map!! sous iOS), les étudiants, par équipe de 4 regroupant à la fois des M1 et des M2, ont ajouté plus de 600 nouveaux arbres entre le campus et le centre-ville. A l'issue du mapathon, les groupes ont été départagés en fonction du nombre d’arbres cartographiés ! Mais cela est symbolique et a surtout permis aux étudiants de découvrir Overpass turbo, outil internet d'exploration de données pour OpenStreetMap via requête.

Cette activité était proposée par Olivier Leroy, post-doctorant sur le projet ANR ReVeRIES (Reconnaissance de Végétaux Récréative, Interactive et Éducative sur Smartphone) au sein duquel le laboratoire Environnement-Ville-Sociétés (EVS) de Université Jean Monnet Saint-Etienne est partie prenante et auquel participe Thierry Joliveau, responsable du Master Géonum, et Pierre-Olivier Mazagol.

Publié le 17 septembre 2018