Séminaire de formation - Abbaye de Cluny

Séminaire de formation Inclusion sanitaire et sociale dans les territoiresOrganisé par le Collège Européen de Cluny au sein de l’abbaye de Cluny - 5 au 7 octobre 2020

Animé par Boris CHEVROT
Avec la participation des étudiants du master Intervention et Développement social - Parcours PSDT de l’université Jean Monnet à Saint-Etienne et de professionnels

La communauté de communes française du Clunysois est située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Cluny compte 4800 habitants et le taux de chômage actuel s’élève à 8.7%. Cette population compte 35.6% de personnes qui ont entre 0 et 29 ans, 31.3% de personnes qui ont entre 30 et 59 ans et 33.2% de personnes qui ont 60 ans et plus. Cette communauté de 2371 hectares se compose d’un petit centre urbain et d’une zone agricole constituée de petits bourgs ruraux. C’est au sein de cette ville que nous avons eu l’occasion de participer à un séminaire. Celui-ci se composait en deux grandes parties. Tout d’abord, une première partie du séminaire s’organisait avec un public de professionnels, où nous avons été formés sur la notion de l’inclusion sociale autour de diverses activités proposées telles que des tables rondes, des temps d’échanges ou bien encore de questionnement en petit groupes autour de la question centrale :

Comment les acteurs d’un territoire peuvent-ils favoriser l’inclusion sanitaire et sociale de leurs habitants ?

La seconde partie de la semaine s’est axée sur de la réflexion autour des Entreprises à But d’Emploi (EBE) et d’une enquête de terrain. Notre groupe d'étudiants s’est confronté à une démarche exploratoire afin d’approcher le terrain dans le but de recueillir un éventail d’avis de la population clunysoise concernant le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD). Cette enquête répond à une commande passée par la communauté de commune du grand clunysois, et l’agence du patrimoine. L’objectif de celle-ci était de récolter des informations auprès des habitants de Cluny, afin d’estimer leur connaissance sur le projet TZCLD, et ainsi vérifier la communication effectuée autour de ce projet. Notre seconde partie de l’enquête, concernait la récolte de réponses et idées, comme par exemple des endroits désaffectés, qui nécessiteraient un travail de restauration/ d’entretien, pouvant ainsi de ce fait, participer à la création d’un poste éventuel pour ce projet. L’enquête s’inscrivant ainsi dans un apportde réponses, d’informations et d'idées pour rendre possible la labellisation du territoire clunysois comme Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée lors du prochain vote.

Ce projet fut créé le 7 octobre 2016 pour prendre la suite de l’action et démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.
L’inclusion des chômeurs de longue durée est un élément central de ce projet. La différence avec toute entreprise de réinsertion, où pour aider à trouver du travail, est qu’ici, les activités créées au sein de la localité doivent être utiles pour la communauté et ne doivent pas créer une concurrence avec les structures locales.
Nous avons ainsi reçu pour commande, en ayant pour objectif de récolter des informations et des idées permettant la future labellisation de Cluny en tant que territoire zéro chômeur de longue durée. Afin d » parvenir à ce recueil d’informations, nous avons effectué une immersion au sein de la ville, pour mener des entretiens avec des professionnels plus ou moins renseignés sur le projet, mais aussi des micros-trottoirs avec des habitants clunysois. L’échantillon de personnes interrogées à l’issue de cette enquête est de 53 entretiens.

Consulter l'article dans son intégralité

Visualiser le fichier «Séminaire de formation Inclusion sanitaire et sociale dans les territoires.pdf» en ligne

Master Intervention et développement social - Parcours PSDT [Politiques Sociales et Développement Territorial]

Responsable : Claire AUTANT-DORIER (claire.autant.dorier @ univ-st-etienne.fr)