Master HCP

Master HCP

Hervé Cubizolle, Professeur des Universités, Géographe, nous présente le Master Histoire, Civilisation, Patrimoine dont il a la responsabilité.

Le Master Histoire, Civilisation, Patrimoine repart pour le contrat 2022-2025 mais sous une forme profondément remaniée. Il ne comporte désormais qu’un seul parcours, Management et Médiation des Patrimoines, au sein duquel ont été définies, mais en deuxième année seulement, deux options, l’une mettant l’accent sur les patrimoines naturels au sens très large du terme et l’autre sur les outils numériques qui permettent de préserver et de valoriser ces patrimoines naturels.

Nous avons également introduit le patrimoine archéologique qui occupe une place importante en France mais qui, à l’exception des sites majeurs, ne bénéficie pas toujours d’une mise en valeur satisfaisante, ni même, comme le petit patrimoine rural artisanal, industriel, hydraulique, etc., d’une protection efficace.
Quoi qu’il en soit, la plupart des enseignements concernant les patrimoines plus classiques (bâtis, artistique, religieux, colonial, immatériel, etc.) demeurent. Nous insisterons toutefois sur les interactions entre les différentes catégories de patrimoniaux. C’est ainsi que nous traiteront des relations entre patrimoines bâtis (religieux notamment) et patrimoine géologique ; patrimoine industriel / minier et patrimoine géologique ; patrimoine hydraulique et patrimoine industriel ; patrimoine hydraulique et patrimoine vivant, etc.

Nous travaillerons sur la valorisation et la médiation pédagogique et touristique de ces patrimoines mais aussi sur les difficultés qu’il y a parfois à concilier la protection des uns et des autres. Ainsi, par exemple, nous verrons comment il est possible, quoique parfois difficile, de concilier la préservation du patrimoine bâti et la protection de certaines espèces d’oiseaux ou de mammifères qui se reproduisent dans les bâtiments. 
Toutes ces questions seront abordées avec l’appui de nombreux professionnels et acteurs institutionnels issus d’une grande diversité d’institutions, administrations, associations collectivités, entreprises (direction des affaires culturelles, service régional de l’archéologie, pays d’art et d’histoire, services départementaux, musée, muséum, parcs naturels, réserves naturelles, Fédération de Chasse, Ligue de Protection des Oiseaux, Ecole Nationale des Mines de Saint-Etienne, Archives Municipales…).

OBJECTIFS

Depuis quelques années, la notion de patrimoine s’est élargie. En plus des patrimoines classiques qui sont au cœur de nombreux enseignements dans ce master, nous souhaitons ouvrir les étudiant(e)s au patrimoine naturel qui comprend, sans un sens très large, la faune et la flore (vivantes ou conservées dans les muséums) mais aussi les roches, les fossiles, les sols. Collectivités territoriales, administrations, musées, muséums, associations, etc. ont intégré cette évolution et sont à la recherche de compétences sur ces nouveaux objets patrimoniaux. Un des objectifs de ce Master est donc de faire découvrir aux étudiant(e)s la diversité de ces nouveaux patrimoines et les problématiques de gestion qui s’y rattachent. On insistera tout particulièrement sur les relations entre ces patrimoines naturels et les patrimoines plus classiques. Une partie du travail consistera donc à acquérir le bagage scientifique nécessaire sur ces patrimoines de façon à disposer d’un socle de connaissances suffisant pour aborder les questions de gestion. 

Un autre objectif est de former des étudiants ouverts à la réflexion sur les interactions entre les problématiques de gestion de différents patrimoines (bâti/naturels ; géologique/industriel ; archéologique/naturels ; géologique/artistique, etc.). Cela implique une ouverture d’esprit, une démarche interdisciplinaire, une grande culture générale. 
Il s’agit encore de conduire les étudiant(e)s à réfléchir sur les modalités de la préservation et de la valorisation des patrimoines, quels qu’ils soient. Au-delà des réflexions conceptuelles, on s’intéresse aux aspects administratifs et juridiques de la gestion. Par ailleurs, toutes les questions qui touchent à l’expologie et à la muséographie sont abordées à travers des cours ou des visites sur le terrain. On insistera enfin sur les outils numériques qui peuvent être mobilisés, des outils géomatiques aux outils web et smartphones en passant par la DAO. 

Enfin, une attention particulière est également portée sur une solide préparation méthodologique dans les domaines suivants  : recherche bibliographique, structuration des mémoires, rapports, dossiers, communication orale, élaboration d’un projet professionnel.

 

Candidater au Master

Consulter la fiche formation

 

Hervé CUBIZOLLE
Professeur des Universités, Géographe,
Université Jean Monnet, UMR 5600 CNRS EVS-ISTHME

herve.cubizolle @ univ-st-etienne.fr