Master FOULE : témoignage d’Elyes

Master Formes et Outils de l’Enquête : témoignage d’Elyesétudiant en stage à l’Établissement Français du Sang

Retrouvez le témoignage d’Elyes, étudiant Master 1 Formes et Outils de l’Enquête et en stage à l’Établissement Français du Sang.

À quoi servent les enquêtes des sociologues ? Le stage d’Elyes Ben Khalifa prépare une enquête plus large qui sera menée en collaboration avec de nombreux partenaires (médecins, chercheurs, etc.). Il constitue une première réponse à cette question que se posent aussi bien les étudiants qui cherchent à se professionnaliser que leur entourage.

Pascal Vallet, responsable du Master FOULE

« J’effectue mon stage de Master 1 à l’Établissement Français du Sang, en partenariat avec le laboratoire GIMAP. Ce stage de trois mois que je réalise à la Maison du don de Châteaucreux (Saint-Etienne) sur place et en suivant des collectes mobiles, est très professionnalisant. On me demande de répondre à une commande, à des questions que se posent les commanditaires (médecins, chercheurs) qui voudraient mieux connaitre les donneurs de sang : pourquoi donne-t-on son sang ? Qui donne son sang ? Qu’est-ce qui favorise ou freine le don du sang ? Le milieu familial ? L’environnement amical ? Professionnel ? Je m’intéresse également au stress, à l’émotion des donneurs comme à celle des équipes qui les environnent. Je cherche des indicateurs de ce stress, de ces émotions, du plaisir aussi en vue de construire un questionnaire commun avec des médecins-chercheurs (avec qui j’ai d’ailleurs de nombreux échanges). J’ai commencé mon stage début mai 2018 par des observations. Intégré aux équipes, je peux aussi bien porter la blouse de l’EFS, qu’être dans la salle d’attente comme un donneur. Voici un court extrait d’une observation que j’ai réalisée à l’Etrat lors d’une collecte mobile :

Titre : ici, les gens se connaissent. On vient en famille.
« Nous arrivons dans un grand gymnase, des bénévoles sont déjà à l’œuvre. Ils préparent les collations (Crêpes, charcuterie, fromage). Il est 15h35, les gens commencent à affluer. Je remarque que la plupart des personnes se connaissent [et ce] qu’elles viennent seuls ou en groupe. […] de nombreux parents viennent avec leurs enfants »

Cette approche ethnographique très concrète est passionnante et plus j’avance, plus je découvre de choses, plus j’enrichis ma réflexion ce qui va me permettre de préparer le mémoire que je rendrai en Master 2 et qui portera peut-être sur les émotions liées au don du sang. »

Elyes Ben Khalifa

> Consulter la fiche Formation du Master Formes et Outils de l’Enquête