Publication Géopolitique, conflits et patrimoine

Publication « Géopolitique, conflits et patrimoine »Geopolitics, conflicts and heritage

Le patrimoine culturel n’a jamais été autant célébré, exploité, rentabilisé, en phase avec la montée en puissance de la mondialisation et du tourisme. On parle même de « droit au patrimoine», en lien avec l’émergence des demandes de restitution. Et en même temps, le patrimoine n’a jamais été autant vilipendé, instrumentalisé, pillé, détruit, à tel point qu’il est devenu une arme et une cible de guerre ; il y aurait « menaces sur la mémoire de l’Humanité ».

Les effets qu’on prête au patrimoine sont ambivalents et contradictoires. Il peut apparaître comme un « analgésique », car réputé vertueux en raison de son pouvoir thaumaturgique de résilience sociale, de réconciliation, de réparation. Mais en même temps, le rapport au  patrimoine peut  être anxiogène, voire belligène, car source de conflictualité en tant que catalyseur de crispations identitaires. Il peut conduire à des opérations de dépatrimonialisation ; pensons à la vague de déboulonnage des statues (aux États-Unis, au Canada et ailleurs) qui s’est déployée à partir du milieu des années 2010. Plus que jamais, le phénomène patrimonial doit être pensé de manière critique. Ici, l’actualité nous y conviant, nous proposons de le penser en tant que révélateur des désordres géopolitiques de notre temps.

Quelles solutions (diplomatiques, juridiques ou financières) pourraient être adoptées ou améliorées pour prévenir les actes hostiles au patrimoine et les trafics illicites ? Que nous enseigne le jugement de la Cour Pénale internationale (2016), le premier du genre, à l’encontre du djihadiste qui a détruit les mausolées de Tombouctou inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO ? Que peuvent les technologies du numérique pour imaginer de nouveaux dispositifs de prévention, de préservation, de réparation, voire de reconstitution ? Quel rôle peuvent jouer les ONG et les fondations dédiées à la sauvegarde du patrimoine culturel ? Quelle est la marge d’initiative et d’action de la Communauté internationale et de l’Union européenne à l’égard des États défaillants ou peu soucieux de la protection de leur patrimoine ? À l’inverse, comment aider les États anciennement colonisés ou soumis à un système politique liberticide qui souhaitent recouvrer un patrimoine qui leur a   été dénié, voire spolié ? Bref, en quoi le patrimoine peut-il encore être utile au dialogue interculturel ?

Sur cette réflexion, un premier jalon a été posé avec le colloque international qui a eu lieu à l’université Jean Monnet (Saint-Étienne, France) les 11-12 décembre 2017. Cette édition spéciale de la revue canadienne Ethnologies est un prolongement des questionnements qui ont émergé lors de ce colloque.

AU SOMMAIRE :
# Maltraitance patrimoniale et désordre géopolitique au début du troisième millénaire, Robert Belot

# Heritage abuse and geopolitical disorder at the dawn of the third millennium, Robert Belot

# Les deux types de destructions du patrimoine religieux, l’exemple de la Révolution française, Philippe Martin

# Depuis les destructions jusqu’à l’ébauche d’une théorie patrimoniale. Les bibliothèques des départements belges pendant les guerres de la Révolution (1792-1795), Fabienne Henryot

# Les archives de la Manche au péril de la guerre. De la catastrophe archivistique à la reconstitution des collections, Gilles Désiré dit Gosset

# La restitution des biens culturels, Corinne Hershkovitch

# Détruire la maison natale de Hitler ? Réflexion sur un patrimoine impossible, Chance Matthew Williams

# Réflexions autour du film The Monuments Men (2014), Suzanne Langlois

# Spécificités et ambiguïtés du patrimoine colonial, L’exemple franco-vietnamien (1858-2014), Sébastien Verney

# La « détatarisation » de la Crimée, Entretien avec Grégory Dufaud

# Le rôle du patrimoine dans la construction identitaire et géopolitique de la Corée du Sud, Jung Sook Bae